Les raisons d'acheter une résidence principale

L'achat d'une autre maison est l'objectif de beaucoup de ceux qui ont déjà une maison ordinaire. Selon les statistiques, en fait, un ménage sur deux en France vit différemment. Dans de nombreux cas, cet achat est considéré comme un investissement, surtout lorsque les actifs financiers ne fournissent pas un bon rendement. Une maison de vacances vous permet de gagner un revenu locatif stable, surtout si elle est dans une ville de vacances où sa rentabilité sera plus élevée (voici six conseils pour investir dans une maison).

Cependant, avant de décider d'acheter une autre maison dans une destination touristique, il convient d'analyser le marché et de prendre en compte les éléments suivants:

Quels sont les avantages d'une autre maison ?

Lors du choix, il est très important de considérer si vous achetez une autre maison pour vos propres besoins ou comme investissement, car les critères de sélection varient:

Dans le cas des maisons de vacances où l'objectif est de les utiliser pour la location, la recherche doit se concentrer sur les zones touristiques où la demande et la rentabilité locative sont élevées. Le problème est qu'avec une petite offre, le prix de la maison sera plus cher, mais vous avez l'avantage que l'investissement plus élevé qu'elle nécessite peut être compensé par un prix de location plus élevé (dans ce deuxième article, nous expliquons comment calculer le loyer d'une maison ). Au contraire en achant une résidence principale, si vous l'achetez comme résidence secondaire dont vous profiterez pendant vos vacances, il est préférable d'investir dans des lieux avec des services et sans une grande foule de touristes à la recherche de plus d'espace pour se détendre.

Comment payez-vous une autre maison?

Une autre grande question lors de l'achat d'une autre maison est de savoir comment vous prévoyez de la payer. Si vous avez besoin de le financer, gardez à l'esprit que les prêts hypothécaires pour d'autres maisons n'ont pas les mêmes conditions que les maisons traditionnelles. Les banques allouent un pourcentage plus faible du coût total de ces prêts (principalement dans la région), vous avez donc besoin de plus d'économies pour payer le reste de la propriété et le coût d'achat d'une nouvelle maison.

une résidence principale

D'autre part, les institutions financières sont également plus exigeantes lorsqu'il s'agit d'un autre prêt immobilier, il vaut donc la peine de payer pour votre maison ordinaire. La banque veut des garanties que vous pouvez gérer le remboursement d'une nouvelle hypothèque, car en achetant une autre maison, en cas d'événements imprévus, les chances de non-remboursement augmentent.

Pour quel type de loyer souhaitez-vous utiliser la résidence secondaire?

Si vous travaillez dans votre résidence secondaire en tant que résidence de tourisme, vous pouvez la louer plusieurs mois par an ou à certaines conditions via la plateforme. Vous avez également la possibilité d'attribuer la maison à la location d'un appartement car vous avez un bail à long terme et serez occupé par les mêmes locataires toute l'année.

Le revenu que vous pouvez obtenir est différent dans chaque cas. En vacances, si vous louez votre deuxième appartement sur le long terme, vos revenus seront inférieurs à ceux d'une location touristique. Le problème est que si vous louez un chalet en tant qu'hébergement touristique, vous devrez payer le ménage à chaque changement de locataire. Si la maison est éloignée de chez vous, il sera également coûteux d'effectuer toute activité administrative (remise et restitution des clés, etc.). Dans ce cas, pensez à engager un locataire et quelqu'un pour nettoyer la maison.

Quel est le coût d'une autre maison?

L'achat d'une résidence secondaire augmente le coût de la vie. Quand on parle du coût d'un autre logement, ce n'est pas seulement le coût d'achat qui est le même que la coutume: notaire, registre foncier, agence et impôts. Dans le cadre de la taxe d'achat d'une maison, vous devez payer des transferts de conjoint pour les voitures d'occasion et pour les propriétés neuves pour une nouvelle maison. De plus, vous devez payer la taxe sur les transactions juridiques documentées en rapport avec la possession.

Une fois que vous avez acheté une maison de vacances, vous devrez également payer la taxe foncière, la taxe sur les ordures ménagères, une facture de quartier et une assurance habitation (si vous avez recommandé quelque chose). Ajoutez également le coût des fournitures tous les mois (électricité, eau, gaz ...), car si vous devez louer votre maison à un touriste, ces frais vous conviennent. En fait, ce sont les mêmes dépenses que vous engagez dans votre maison ordinaire, plus d'autres dépenses exclusives dues au fait que vous l'avez utilisée pour la location: nettoyage, entretien, réparations, administration et toute location de propriété.